Dans la Bibliothèque

Quelques nouveautés parmi les nombreux écrits de Jean Vaquié disponibles dans la bibliothèque.

* * *

Mgr Guérard des Lauriers est peu connu ou plutôt « mal connu ». Voici quelques textes qui permettront à « ceux qui aiment la vérité » de découvrir une personnalité éminente du combat de la Tradition.

* * *

Mgr Gaume enseigna toute sa vie. On peut même dire qu’il fut un maître de référence. Ce livre devrait être lu par tous les directeurs des études, par tous les éducateurs, par tous les enseignants. Mais il doit être lu aussi par les chefs ou futurs chefs de famille qui sauront en tirer des leçons pouvant leur servir toute la vie.

* * *

« Mgr Gaume est un Père de l’Église, digne de figurer même parmi les docteurs. » Abbé Darras, Histoire de l’Église, Louis Vivès, 1888, tome 42e, pp. 351-353.
Intégralement disponible ici (sauf les citations en latin), cet ouvrage est fondamental pour notre époque.

* * *

L’Église de Dieu ne peut pas s’être trompée pendant 2000 ans. L’Église de Dieu ne peut ni se tromper, ni nous tromper.
« Celui qui, même sur un seul point, refuse son assentiment aux vérités divinement révélées, très réellement abdique tout à fait la foi, puisqu’il refuse de se soumettre à Dieu en tant qu’Il est la souveraine vérité et le motif propre de la foi. » Léon XIII, Satis cognitum.

* * *

Tous les documents réfutant la validité de Pontificalis Romani et réfutant le Sel de la terre sont sur le site : http://www.rore-sanctifica.org/.

* * *

L’abbé Marchiset remet en cause les idées propagées depuis quarante ans par Madiran, Itinéraires, le Père Calmel, le Courrier de Rome, Arnaud de Lassus, l’Action Familiale et Scolaire, la FSSPX et ses bulletins, le séminaire d’Écône, en un mot presque toute la « tradition ». C’est dans l’unique souci de la vérité, et non pas en jugeant de la vérité par ses conséquences, que ces derniers devront avoir l’humilité de revoir leurs thèses. On ne pourra plus dire : « nous ne savions pas. » Il est du devoir de tous de faire connaître ce travail.

* * *